Il était une fois…c’était trop long !
Trois entités, puissantes, immuables, fières, s'ennuient fortement dans l'univers. Pour remplir le vide sidéral, les étoiles et les planètes sont créées. Pour parer de la monotonie ambiante, la vie sur Terre apparaît. Avec celle des humains, jamais une aussi belle distraction ne sera venue combler la curiosité des trois compères, jamais avares de commentaires et de chamailleries.
​
Dialogue entre trois personnages à l'origine de la création du monde, au ton satirique, vivant et drôle, qui se structure sous la forme d'une pièce de théâtre qui se lit d’une traite et avec une bonne dose d’auto dérision !
« Qu’avez-vous pour me divertir » est mon premier livre sorti en 2018. L’aboutissement d’une mise en cohésion de certaines de mes divagations sur le monde et ses origines.
Après avoir réalisé qu’on ne finit jamais de se poser des questions existentielles, une idée simpliste m’est venue : finalement, il suffirait de trois choses pour concevoir le monde :
-
de la matière qui s'agglomère grâce à la force de la gravité
-
quelque chose qui anime cette matière, la vie elle-même
-
et enfin quelque chose qui lui permette d'évoluer, une sorte de tapis roulant invisible. Ça serait le temps.
​
Gravité, Vie et Temps, trois concepts recelant à la fois une part de troublant mystère, et à la fois une puissance impressionnante. J’avais trouvé mes dieux originels !
C’est pour ses caractéristiques immuables, étourdissantes, accablantes et angoissantes que j’ai choisi le Temps pour origine zéro.
Une fois la machine du monde lancée, mes dieux ont alors troqué le rôle de créateurs pour celui de commentateurs.
Ainsi est née une pièce de théâtre sous forme de dialogues, un regard à plusieurs niveaux, qui n’a d’autre ambition que d’amener à toujours plus de questionnements, le sourire en sus…